CONSERVATOIRE NATIONAL D'ILEX - Houx -

Arboretum des Prés des Culands

 

Conservatoire National d'Ilex

Historique

Visite

Ilex - Houx

Situation

L'Arboretum des Prés des Culands est un parc paysager, composé de petits îlots, reliés par des ponts de bois, étalé sur une superficie de plus de 2 hectares dans le cadre de la reconquête du paysage.  

      

Il est à la fois un lieu de calme et de détente et un centre d'étude de la nature dans ce qu'elle offre de plus beau et de plus coloré.
De nombreuses espèces de végétaux botaniques y sont représentées. Ces différents sujets vous offrent une symphonie de couleurs aux multiples mouvements et l'ivresse de mille parfums.  Vous pouvez y apprécier principalement :

- Acer (Erables),  

- Bambous,  

- Clematis (Clématites),

- Cornus (Cornouillers),

- Hydrangea (Hortensias),

- Vivaces,

- Plantes semi-aquatiques et aquatiques,  

- Conféres (originaires d'Asie, d'Amérique et d'Europe),

Ilex Aquifolium

- Ilex (houx), 60 espèces, 150 hybrides et 250 variétés s'épanouissent dans l'arboretum, les trois-quarts venant de l'étranger (800 espèces sont répertoriées dans le monde).

Les Ilex sont présentés de manière à mettre en valeur leur feuillage, leur port, leurs fruits et leurs différentes particularités.
Ils proviennent de différents jardins botaniques, d'arboretums du monde entier : Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, Japon, Grande Bretagne, Irlande, Pays Bas... de même de certaines pépinières Angevines et Orléanaises.

Le jardin est ouvert uniquement sur rendez-vous d'avril à septembre. Les visites sont guidées et commentées. Mai et Juin ouvert tous les après midi 14Hà17H (sauf le vendredi)